Web sémantique et système actif d’apprentissage : apports d’un wiki sémantique

Type de publication:
Journée d'études
Année de publication:
Informations sur la conférence/revue:
Actes de la journée d’études TICIS-SFSIC (le web a-t-il un sens ?)
Références complémentaires:
Paris, 14-15 décembre 2010 [en ligne] http://gresic.u-bordeaux3.fr/ticis/fileadmin/Tic-IS/documents/Paris10/Domenget_Szilagyi_Greffier.pdf

<!--[if gte mso 9]>

Normal

<![endif]-->

Une meilleure structuration des documents numériques et  un mouvement du wiki vers le wiki sémantique, nous conduisent à analyser les apports des wikis sémantiques dans des contextes d’apprentissage. Situant notre propos dans l’enseignement à l’université, nous observons que les étudiants qui utilisent Internet pour leurs études, ont une pratique individuelle plutôt  « connectiviste ». Nous préconisons d’étendre cette pratique pour un apprentissage en groupe inspiré du socio-constructivisme. , le groupe formant une communauté d’intérêt. Nous proposons alors d’utiliser des ressources numériques via un système actif et sémantique d’apprentissage (plate forme de type SLCMS) pour définir et mettre en œuvre des parcours d’apprentissage personnalisés. Nous montrons en quoi le wiki sémantique offre un potentiel intéressant notamment par son intégration possible en tant qu’objet pédagogique dans ce système. L’article expose à la fois le potentiel et les limites de notre proposition.

Domenget_Szilagyi_Greffier.pdf391.54 Ko