mihaela.rusitoru

Portrait de mihaela.rusitoru

Informations complémentaires

Nom complet
MIHAELA-VIORICA RUSITORU
Grade
:Membre associé
Numéro de section CNU
04/70
Département ou université
France
Projets
Politiques d'éducation tout au long de la vie, éducation aux médias et numérique éducatif
Responsabilités professionnelles et activités administratives

Membre associée Laboratoire ELLIADD, Université de Franche-Comté, France

Experte scientifique à la Commission européenne, Bruxelles, N° : EX2015D258659

Chercheuse associée à la Fondation Européenne de la Science, Strasbourg

Évaluatrice International Journal of Leadership in Education, Texas State University, USA

 

Numéro de téléphone
0614566433
Thèmes de recherche (liste de mots clés)
politiques éducatives; éducation et formation tout au long de la vie; droit à l’éducation: UNESCO, OIT, OCDE, Conseil de l’Europe, Union européenne; numérique éducatif; ingénierie de la formation et de la médiation scientifique; ingénierie pédagogique
Activités de recherche

VULGARISATION SCIENTIFIQUE

Roxin, I. et Ruşitoru, M-V. (2016). Digital literacy for the emerging educational resources in the context of lifelong learning. Actes de la Conférence internationale en éducation et nouveaux développements END Ljubljana, 12-14 juin 2016.

Gal, D. et Ruşitoru, M-V. (2014). Resilience to the aged women. Dans Ionescu, S. Le deuxième congrès mondial en résilience : De la personne à la société. p. 391-395, IIe Congrès mondial en résilience, Timişoara, 8-10 mai 2014.

Ruşitoru, M-V. (2013). Les politiques d’éducation tout au long de la vie à l’ère de l’européanisation : d’une coopération renforcée vers la voie de l’intégration ? Congrès AREF, Montpellier, 27-30 août 2013.

Ruşitoru, M-V. (2012). The future of lifelong learning in the European Union: example of good practices in religious education in Romania., IIe Conférence Internationale sur l’Avenir de l’Éducation, 6-8 juin 2012, Florence.

Ruşitoru, M-V. (2012). L’évaluation dans l’enseignement supérieur : poids du cadre stratégique d’évaluation élaboré au niveau européen, Conférence Internationale, Liège, 6-8 juin 2012.

Ruşitoru, M-V. et Triby, E. (2011). Les réformes dans l’enseignement supérieur en Europe : consensus ou tensions entre le national et l’européen ?  IIIème Colloque International RESUP, Paris, 27-29 janvier 2011.

 

COMMUNICATIONS PAR POSTERS ET AFFICHES

11-12 juin 2010 – Les politiques d’éducation tout au long de la vie dans l’Union européenne et leur place dans le développement économique et social, Les Doctoriales de Genève - poster et communication.

3 juin 2010 – Les politiques d’éducation tout au long de la vie dans l’Union européenne et leur place dans le développement économique et social, Journées Doctorales, Université de Mulhouse - poster.

 

VALORISATION DE LA RECHERCHE ET DIFFUSION SCIENTIFIQUE

27 février 2017 Ruşitoru, M.-V. Les démarches pour l'insertion professionnelle des jeunes docteurs. Les méandres de « l'après thèse », DOXTRA, Université de Strasbourg.

3-4 novembre 2016 Lemieux, A. et Ruşitoru, M-V. (2016). Gerontagogy and wisdom in the context of lifelong learning. Social Work International Conference, Bucarest.

3-4 novembre 2016 Ruşitoru, M-V. et Gal, D. International perspectives and human rights for elderly persons. Social Work International Conference, Bucarest.

4-6 juillet 2016 Roxin, I., Tajariol, F., Ruşitoru, M-V. et Greffier, F. Digital literacy and Communication skills for educational resources. Présentation virtuelle à la Conférence Edulearn, Barcelone.

23-24 juin 2016  – Ruşitoru, M-V. Politiques éducatives et pédagogie de l’étonnement, Symposium dédié à Louis Legrand, Strasbourg.

30 mai-2 juin 2016 – Ruşitoru, M-V. et Roxin, I. Les politiques d’éducation tout au long de la vie dans l’Union Européenne et dans les organisations internationales. Analyse de discours des fonctionnaires européens et internationaux, Congrès Mondial de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Eskişehir.

30 mai-2 juin 2016 – Ruşitoru, M-V. et Roxin, I. Governance and approaches in the educational policies developed by the International Organisations – UNESCO, OECD, ILO and Council of Europe, Congrès Mondial de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Eskişehir, Turquie.

7-11 septembre 2015 Pacheco, R. et Ruşitoru, M-V. Economists of human capital reaching expertise positions in Europe: an analysis of individual path based on AVEGEN grid, Conférence EERA – ECER, Éducation et transition. Contributions de la recherche éducative, Budapest.

17-19 novembre 2014 – Ruşitoru, M-V. Les politiques d’éducation tout au long de la vie dans l’Union européenne. Analyse de discours des fonctionnaires européens, Colloque International « Les sciences sociales européennes face à la globalisation de l’éducation et de la formation : vers un nouveau cadre réflexif et critique ? », Amiens.

19-22 février 2014 – Ruşitoru, M-V. (2014). Réflexions sur le vieillissement actif de la population en Roumanie, Colloque Grandir et Vieillir, Université d’Angers.

28-29 novembre 2013 – Ruşitoru, M-V. Les sciences de l’éducation et la recherche sur les politiques éducatives. Exemple d’une analyse de discours politique des fonctionnaires des organisations internationales, de l’Union européenne et des acteurs étatiques, Colloque International sur le Vieillissement, Mulhouse.

1-3 octobre 2012 – Ruşitoru, M-V. Les politiques d’éducation tout au long de la vie en Roumanie : impact pour le développement spirituel de la personne, VIe Congrès Mondial MESCE – Société méditerranéenne de l’éducation comparée, Université de Hammamet.

3-8 juin 2012 – Ruşitoru, M-V. Les politiques d’éducation tout au long de la vie en Roumanie : enjeux nationaux, européens et internationaux ? Congrès Mondial de l’Éducation, Reims.

4-5 et 11-12 février 2011 – Ruşitoru, M-V. Le droit à l’éducation : un droit pour tous à l’échelle européenne et internationale, Réseau EUCOR - Universités de Bâle, Freiburg et Strasbourg.

21-22 octobre 2010 – Ruşitoru, M-V. L’éducation tout au long de la vie - facteur culturel déterminant dans le contexte de l’européanisation ? Colloque International Trilingue Interculturalité – Enjeux et limites, Strasbourg.

 

Bibliographie

PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Ruşitoru, M-V. (2013). La réinsertion socioprofessionnelle et la dépendance. Analyse du cadre législatif français. Saarbrücken : PAF. ISBN : 9783838177588.

Eurydice, (2011). L’enseignement de la lecture en Europe : contextes, politiques et pratiques. (contributions thématiques pour les Pays Bas et la Roumanie). Luxembourg : OPOCE. ISBN : 9789292011802. 

Ruşitoru, M-V. (2017). Le savoir scientifique et technique entre les « compétences clés » européennes pour l’éducation tout au long de la vie et le « socle commun » français. Comparaison des pratiques d’ingénierie de la formation. Revue Lex Social, n° 1/2017, p. 516-530.

Ruşitoru, M-V. (2017). L’éducation à l’épreuve des flux migratoires dans les destinations de langue française. La situation des enfants sans-papiers en France et au Canada. Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, p. 1-18.

Ruşitoru, M-V., Cleiss, P. et Rother, B. (2017). L’enseignement professionnel en Allemagne : tremplin « fléxi-sécurisé » vers l’emploi des jeunes et des réfugiés ? L’exemple du modèle transfrontalier proposé par les Beruflichen Schulen de Kehl. Revue Lex Social, n° 1/2017, p. 341-358.

Ruşitoru, M-V. (2016). The right to education in the 21st century. Interview-based study with international and European officials, policy-makers and judges. Revista de Pedagogie, vol. 1/2016, p. 71-86.

Ruşitoru, M-V., Roxin, I. et Tajariol, F. (2016). Les politiques de numérique éducatif dans l’Union européenne à l’aube du troisième millénaire. Revue Lex Social, v. 76, n° 2/2016, p. 239-252. 

Ruşitoru, M-V., Roxin, I., Greffier, F. et Tajariol, F. (2016). Les compétences numériques et la littératie digitale au service d’une pédagogie différenciée dans la perspective de l’éducation tout au long de la vie. Revista IRICE Instituto Rosario de Investigaciones en Ciencias de la Educación, n° 30/2016.

Ruşitoru, M-V., Roxin, I. et Tajariol, F. (2016). Overview on digital education in France. Revue Lex Social, v. 6, n° 2/2016, p. 92-101.

Ruşitoru, M-V. (2016). Educational Policies in Romania from Ceauşescu’s Heritage and European Mimicry. Revue Südosteuropa. Zeitschrift für Politik und Gesellschaft, 64, n° 2/2016, p. 188-205.

Ruşitoru, M-V. et Gal, D. (2016). Strategii pentru promovarea imaginii valoroase şi a îmbãtrânirii active a persoanelor vârstnice în România. Revista de Asistenţã Socialã, n° 3/2016.

Ruşitoru, M-V. (2016). Le politiche pubbliche dell’Unione Europea in prospettiva della strategia Europa 2020. L’essempio dell diritto all’educazione nell’insegnamento superiore. Revue Lex Social, v. 6, n° 1/2016, p. 165-178. 

Ruşitoru, M-V. (2015). Approaches to governance and management in the public policies of International organizations. La Revue irlandaise de l’éducation, n° 4/2015, p. 68-81.

Ruşitoru, M-V. (2015). Les politiques éducatives dans l’UE - d’une démarche intergouvernementaliste à une voie d’intégration ? Enquête auprès des fonctionnaires européens. Revue Internationale de l’Éducation UNESCO, v. 61, n° 5/2015, p. 691-704.

Ruşitoru, M-V. (2015). Politicile de educaţie de-a lungul vieţii la nivel internaţional, european şi naţional. Un exemplu de cercetare academicã şi analizã ştiinţificã. Revista de Pedagogie, n° 2/2015, p. 68-83.

Ruşitoru, M-V. (2014). La recherche sur les politiques éducatives à la loupe des Sciences de l’Éducation et des Sciences Politiques. Exemple d’une analyse de discours sur l’éducation. Bildungsforschung, n° 1/2014, p. 1-9.

Ruşitoru, M-V. (2014). Conseils pratiques et astuces pour une cotutelle réussie. Le guide du Doctorat en Sciences Humaines et Sociales : Doxtra Strasbourg. https://guide.doxtra.org/temoignages/conseils-pratiques-et-astuces-pour-une-cotutelle-reussie/

 

 

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