federico.tajariol

Portrait de federico.tajariol

Informations complémentaires

Nom complet
Federico Tajariol
Grade
ˆMaître de conférences (MCF)
Numéro de section CNU
71
Département ou université
Multimedia Department, STGI - University of Franche-Comté
Numéro de téléphone
03 81 99 46 58
Biographie

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture / Papers on international peer-reviewed journals (7)

Segault, A., Tajariol, F., Ishigaki, Y., & Roxin, I. (accepted). A Methodological User-Oriented Proposal to Create a Set of Guidelines to Share Radiation Measurements through Social Media. International Journal of Information Systems for Crisis Response and Management.

Dufort, D., Tajariol, F. & Roxin, I. (2016). Bridging the gap between game designers and cultural institutions : a typology to analyze and classify Cultural Pervasive Games. Kinephanos, Journal of Media Studies and Popular Culture. Disponible à http://www.kinephanos.ca/2016/exploring-the-frontiers-of-digital-gaming/

Ruşitoru, M-V., Roxin, I. & Tajariol, F. (2016). Les politiques de numérique éducatif dans l’Union européenne à l’aube du troisième millénaire. Revue Lex Social, v. 76, n° 2/2016, p. 239-252. 

Ruşitoru, M-V., Roxin, I. & Tajariol, F. (2016). Overview on digital education in France. Revue Lex Social, v. 6, n° 2/2016, p. 92-101.

Dufort, D., Tajariol, F. & Roxin, I. (2015). Jeux Pervasifs Culturels : proposition d’un outil descriptif et taxonomique. Revue Questions de communication, 28, 19-42.

Tajariol, F., Adam, J.-M., & Dubois, M. (2003). A study on the effect of communication and monitoring tools in web-based tutoring. International Journal of Computers and Applications, 25 (3), 206-211. (6 pages)

Dubois, M. & Tajariol, F. (2003). Les effets de l’interface personnifiée sur la persévérance dans la tâche et la qualité de l’interaction : le paradoxe du contexte social d’interaction. Le Travail Humain, 66, 225-252.

 

 ACLN: Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales (1) / Papers on international peer-reviewed journals not included in international databases

Ruşitoru, M-V., Roxin, I., Greffier, F. et Tajariol, F. (2016). Les compétences numériques et la littératie digitale au service d’une pédagogie différenciée dans la perspective de l’éducation tout au long de la vie. Revista IRICE Instituto Rosario de Investigaciones en Ciencias de la Educación, n° 30/2016.

 

 ACTI : Communications avec actes dans un congrès international / Papers in international proceedings (19)

Tajariol, F. (2016) Users’ Perceived Credibility of Embodied Social Agents. In European Communication Conference (ECREA). Prague, 9-12 November 2016.

Tajariol, F. & Greffier, F. (2016). Teachers' pedagogical practices and representations about digital tablets. In the 9th annual International Conference of Education, Research and Innovation. 14th-16th of November, 2016. Seville, Spain.

Roxin, I., Tajariol, F., Ruşitoru, M-V. et Greffier, F. (2016). Digital literacy and Communication skills for educational resources. International Conférence Edulearn, 4-6 juillet 2016, Barcelone. 

Segault, A., Tajariol, F., Ishigaki, Y. & Roxin, I., (2016). #geiger 2 : Developing Guidelines for Radiation Measurements Sharing on Social Media,. In 13th International Conference on Information Systems for Crisis Response and Management (ISCRAM), Rio de Janeiro, 22nd-26th May, Brasil.

Segault, A., Tajariol, F. & Roxin, I. (2015). "Twitter, robots et radiamètres : des objets connectés pour la diffusion de l’information après un accident radiologique". In I. Saleh, V. Carayol & al. (Eds.) Actes de la Conférence H2PTM « Hypertextes et Hypermédias. Produits, outils et méthodes » (pp. 100-112). London : ISTE.

Segault, A., Tajariol, F. & Roxin, I. (2015). A SKOS radiation safety thesaurus for people living in contaminated territories. In Second International Conference on Information Systems for Crisis Response and Management in Mediterranean Countries (ISCRAM-med 2015), 28-30 Octobre, Tunis. Springer series Lecture Notes in Business Information Processing.

Segault, A., Cotfas, L.A. & Tajariol, F. (2015). A semantic system for knowledge sharing in post-nuclear- accident situations. In Workshop Semantics and Analytics for Emergency Response (SAFE), 24th May, 2015, ISCRAM, Kristiansand Norway

Segault, A., Tajariol, F., & Roxin, I., 2015. "#geiger : Radiation Monitoring Bots on Twitter for Nuclear Post-Accident Resilience." In L. Palen, M. Buscher, T. Comes, and A. Hughes, (eds). 12th International Conference on Information Systems for Crisis Response and Management (ISCRAM), Kristiansand, 24th-27th May, Norway. ISBN: 978-82-7117-788-112. http://iscram2015.uia.no/wp-content/uploads/2015/05/8-5.pdf

Cotfas, L.-A., Segault, A., Tajariol, F., & Roxin, I., (2015). A Semantic Mobile Web Application for Radiation Safety in Contaminated Areas. Proceedings of the IE 2015 International Conference. Bucarest, Romania.

Szilagyi, I., Tajariol, F., & Roxin, I. (2015). Ontologies for learner evaluation in the context of a serious game. In 7th International Conference on Education and New Learning Technologies
Barcelona, 6th - 8th, July 2015.

Dufort, D., Tajariol, F. & Roxin, I. (2014b) Outils méthodologiques pour la conception des jeux pervasifs dans le domaine culturel. Colloque Intersections. Construction des savoirs en information-communication dans l’espace francophone. Octobre 30 – 1er Novembre. Bucarest, Roumanie.

Dufort, D. & Tajariol, F. (2014). Analyzing and classifying Cultural Pervasive Games : a typology to bridge the gap between designers and cultural institutions. CrossWorlds Conference 2014: Theory, Development & Evaluation of Social Technology. June 30th-July 1st, 2014. Chemnitz, Germany

Dufort, D., Tajariol, F., & Roxin, I. (2014a). Pervasive games in cultural sector : a typology to help decision makers. In Proceedings of the International Conference on Informatics in Economy, 15th – 16th May 2014 (pp. 111-115).  Bucarest, Romania.

Greffier, F., & Tajariol, F. (2014). A semantic system to support teachers to create differentiated digital learning resources. In Proceedings of the 9th International Conference on Knowledge, Information and Creatiity Support Systems (KICSS). 6th – 8th November 2014, Limassol: Cyprus. pp. 326-332. ISBN 978-9963-700-84-4.

Tajariol, F., Adam, J.M. & Dubois, M. (2008). Seeing the face and observing the actions : the effects of nonverbal cues on mediated tutoring dialogue. In B.P. Woolf, E. Aïmeur, R. Nkambou & S. Lajoie (Eds.) Intelligent Tutoring Systems 2008 - 9th International Conference (p.480-489). 23-27 Juin 2008, Montreal : Canada. Lecture Notes in Computer Science 5091 : Springer Verlag.

Tajariol, F., Adam, J.M., Dubois, M. & Cagnat, J.M. (2003). A study on a framework and software to design technical simulations. In U. Hoppe, F. Verdejo & J. Kay (Eds.) Shaping the Future of Learning through Intelligent Technologies - Proceedings of the 11th International Conference on Artificial Intelligence in Education, AIED 2003 (pp. 323-330). IOS Press, (8 pages)

Tajariol, F., Dubois, M., & Adam, J.M. (2002). Mediated-communication tutoring tools: When the face isn’t enough. In G.A. Santana Torrellas & V. Uskov (Eds.) Proceedings of the5th IASTED International Conference “Computers and Advanced Technology in Education” (CATE), (pp. 274 – 278). IASTED Press : ISSN 1482 – 7905. (5 pages)

Tajariol, F. (2001). Etude de l’activité cognitive du tutorat synchrone dans l’enseignement médiatisé à distance par ordinateur. In A. Blanford, J. Vanderdonkt, P. Gray (Eds.). People and Computers XV Interaction without Frontiers: Joint proceedings of IHM 2001 and HCI 2001, Volume 2 (pp. 189-190), Springer Verlag. (2 pages)       

Tajariol, F., (2000). A study of a computer assisted designing activity of simulations. Computers in Psychology Conference, 25th-27th March, University of York : UK.

 

 ACTN : Communications avec actes dans un congrès national (7) / Papers in French national congress

Segault, A., Tajariol, F. & Roxin, I. (soumis). Robots-radiamètres, propositions pour la complétude des mesures de la radioactivité. Journée Nationale de L'Internet des Objets - Nouveaux défis de l’Internet des Objets : Interaction Homme-Machine et Facteurs Humains.  29 Novembre 2016. Cité de l’Innovation, Nokia, Paris-Saclay.

Greffier, F. & Tajariol, F. & Szilagyi, I. (2015). Indexation sémantique de ressources pédagogiques numériques : une approche par composants sémiotiques. In S. George, G. Molinari & al. (Eds.), Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, EIAH’2015 (pp.417-419). Agadir, Maroc. ISBN : 978-2-9552774-0-9.

Segault, A., Tajariol, F., Domenget, J.-C., & Roxin, I. (2014). Communication de crise sur les médias sociaux: outils pour l’étude des publics. Public(s), non-public(s): questions de méthodologie, 4ème colloque international de l’AJC CREM, Metz, France.

Tajariol, F., Adam, J.M., & Dubois, M. (2010). Les indices non-verbaux en situation de tutorat médiatisé : leur influence sur l’apprentissage et sur le dialogue tutoriel. XVIIe Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication. Dijon, juin 2010

Tajariol, F., Adam, J.M. & Dubois, M. (2007). Voir l’apprenant lors d’une séance de tutorat médiatisé synchrone : quels effets des indices non-verbaux sur le dialogue tutoriel ? Colloque EPAL - Echanger pour apprendre en ligne : outils, tâches, interactions, multimodalité, corpus. Grenoble, 7-9 juin 2007. (6 pages)

Dubois, M. & Tajariol, F. (2001). Présentation multimodale de l'information et apprentissage : le cas d'une leçon d'aéronautique. In Vries de E., Pernin, J.-P. & Peyrin, J.-P. (2001). 5e Colloque Hypermédias et Apprentissages (pp. 299-308). 9-11 avril 2001, Université Joseph Fourier, Grenoble.

Dubois, M., & Tajariol, F. (2001). Interface humanisée : quels effets sur l’implication dans la tâche et la qualité de l’interaction ? In Actes EPIQUE 2001, Journées d'étude en psychologie ergonomique (pp.163-170). Société Française de Psychologie. Univ. de Nantes, 11-13 Octobre 2001

 

 COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (3) / Presentations in conferences

Segault, A., Tajariol, F., & Roxin, I. (2014). Communication de crise via les médias sociaux : collecte, stockage et analyse des données. 9ème Journée Jeunes Chercheurs en SIC, Lille, France.

Dufort, D. & Tajariol, F. (2013). Diversifier les pratiques culturelles par le jeu persuasif en réalité alternée. Colloque De la persuasion à la persuasion technologique - Les journées thématiques de l'ADRIPS. 30-31 Mai, Metz. Laboratoire PerSEUs, Université de Lorraine.

Tajariol, F. (2013). Binding communication : a theoretical framework to engage victims in crisis communication. Crossing Boundaries in Crisis Communication - 3rd International Conference on Crisis Communication in the 21st Century. October 2-5, 2013. Erfurt, Germany.

 

 AFF : Communications par affiche dans un congrès international ou national (3) / Posters in conferences

Greffier, F. & Tajariol, F. (2013a). Les intelligences multiples : une approche pour analyser les ressources pédagogiques numériques. In P. Choquet, P. Dessus & al. (eds.), Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 29-31). Mai Toulouse : France. IRIT PRESS

Greffier, F., & Tajariol, F. (2013b). A methodological proposal to design a trace-based system to qualify cognitive features inscribed in digital learning resources. In D. Hernández-Leo,T. Ley, R. Klamma & A. Harrer (Eds.) Scaling up Learning for Sustained Impact 8th European Conference on Technology Enhanced Learning 2013 (p.603-604). 16th – 22nd September 2013, Paphos : Cyprus. Lecture Notes in Computer Science 8095 : Springer Verlag.

Tajariol, F., & Maffiolo, V., & Breton, G. (2008). "I Would Like to Trust It but…" - Perceived Credibility of Embodied Social Agents: A Proposal for a Research Framework. In H. Prendinger, J. Lester & M. Ishizuka (Eds.). Intelligent Virtual Agents 2008 (p.545-546). 1-3 September 2008, Tokyo : Japan. Lecture Notes In Artificial Intelligence 5208 : Springer Verlag.

 

 OS : Ouvrages ou chapitres scientifiques (5) / Chapters in scientific books

(à paraître) Dufort, D. &  Tajariol, F. (à paraître). Cultural Alternate Reality Games: an answer to the needs of cultural institutions. To appear in A. Garcia & G. Niemeyer, (Eds.) Alternate Reality Games and the Cusp of Digital Gameplay. Digital Game Studies, Bloomsbury.

(à paraître) Segault, A., Tajariol, F., Roxin, I. (à paraître). Tweets de Fukushima :
Capteurs connectés et médias sociaux pour la diffusion de l’information après un accident radiologique. In I. Saleh (ed.) Internet des Objets. ISTE Editions

Greffier, F., & Tajariol, F. (2016) A semiotic and cognitive approach to the semantic indexation of digital learning resources In S. Kunifuji, G. A. Papadopoulos, A.M.J. Skulimowski (Eds.) Knowledge, Information and Creativity Support Systems (pp.383-390). Springer International Publishing. ISSN 2194-5357

Tajariol, F. (2013). « Je sais qui tu es mais… je ne te crois pas » Etats des lieux sur l’étude de la crédibilité des agents sociaux incarnés. In A. Coutant & T. Stenger (eds.). Identités Numériques (pp. 133-148). Paris : Harmattan.

Tajariol, F., Adam, J.M. & Dubois, M. (2009). The impact of non-verbal cues on synchronous mediated tutoring. In M. Milosz & P. Muryjas (Eds.) Varia Informatica (pp.21-37). Polish Information Processing Society, Lubin.

 

 AP : Autres productions (18) / Dissertation, Technical Reports

Tajariol, F., Ségault, A., Cotfas, L.A., Roxin, I. (2016). Rapport final du projet SCOPANUM - Rapport de Recherche Confidentiel. Livrables D2.1, D2.2, D2.3 (95 p).

Tajariol, F. (2016). Cultural Pervasive Game : a design object between game designers and cultural institutions. Invited seminar in the PhD Communication program of Nova Universidade Lisboa, 6 avril 2016.

Tajariol, F. (2016). Are Social Media useful to the resilience process ? An analysis of a post-accidental nuclear situation. Invited seminar in the Undergraduate Information Technology Program of Nova Universidade Lisboa - Pr. Antonio Camara, 6 avril 2016.

Szilagyi, I., Tajariol, F. & Roxin, I. (2016). Troisième Rapport Intermédiaire – Projet SCOLA. Rapport de Recherche Confidentiel. Consortium SCOLA (42 pages).

Szilagyi, I., Tajariol, F. & Roxin, I. (2015). Deuxième Rapport Intermédiaire – Projet SCOLA. Rapport de Recherche Confidentiel. Consortium SCOLA (110 pages).

Tajariol, F. (2016). Communiquer et informer en situation d’urgence : les enjeux des réseaux sociaux. Conférence invitée à l'Université Ouverte, Univ. de Franche-Comté, 29 février 2016.

Tajariol, F. (2015). Préconisations pour les aspects de Lisibilité et d'Interaction de la plateforme SCOLA pour les cas de handicap. Rapport SP2_Tâche 2.3.1_T0+18 du Projet SCOLA (9 pages).

Tajariol, F., Ségault, A., Coutant, A., Cotfas, L.A., Roxin, I. (2014). Rapport intermédiaire du projet SCOPANUM - Livrables D1.1 et D1.2 + Annexes. Rapport de Recherche (214 p)

Szilagyi, I., Tajariol, F. & Roxin, I. (2014). Premier Rapport Intermédiaire – Projet SCOLA. Rapport de Recherche Confidentiel. Consortium SCOLA (54 pages).

Greffier, F. & Tajariol, F. (2013). Projet SCEAU (Teacher’s Cognitive Styles in Structuring Learning Contents). Invitation dans le cadre du séminaire BROWN BAG TECFA, 22nd October 2013. http://tecfa.unige.ch/tecfa/brownbags/archives.htm#greffier14 .

Tajariol, F. (2011). « Je voudrais le croire mais... : l’évaluation de la crédibilité des agents sociaux incarnés ». Conférence invitée dans le cadre du Séminaire « Identité Numérique », organisé par l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). 13 Mai 2011, Montbéliard.

Tajariol, F. (2008). An empirical study on perceived credibility of on-line Embodied Social Agents. Rapport de Recherche Confidentiel. Orange Labs. (42 pages)

Tajariol, F., & Maffiolo, V. (2008). Perceived credibility in human-interaction and human-human literature. A review. Rapport de Recherche Confidentiel. Orange Labs (52 pages).

Tajariol, F., & Maffiolo, V. (2008). Nonverbal Communication of Embodied Agents: How to Analyze Their Expressiveness? Rapport de Recherche Confidentiel. Orange Labs (30 pages)

Tajariol, F. (2006). Les effets des indices non-verbaux sur les activités de communication à distance. Deux études expérimentales sur le dialogue tutoriel. Thèse de l’Université Joseph Fourier, GrenobleI. (Manuscrit 190 pages + Annexes Statistiques 73 pages). Disponible à l'adresse: http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00128077/en/

Almiron, M. & Tajariol, F. (2006). PENARTY. Installation de réalité virtuelle pour la présentation publique du projet d'extension Ile en Mouvement. Montbéliard, 14-16 Juillet

Tajariol, F. (2006). PENARTY. Rapport Technique de l’installation. Laboratoire Laseldi, Université de Franche-Comté. (14 pages).

Tajariol, F. (1999). Etude d’un modèle de conception de simulations pédagogiques et des outils associés. Mémoire de DEA, Institut Polytechnique de Grenoble. (65 pages).

 

Thèmes de recherche (liste de mots clés)
Technology enhanced communication in crisis, Mediated Communication

Historique

Membre depuis
7 années 29 semaines
Blog
Voir les billets récents

Contenu lié

Publication