christophe.reffay

Portrait de christophe.reffay

Informations complémentaires

Nom complet
Christophe REFFAY
Grade
ˆMaître de conférences (MCF)
Numéro de section CNU
27
Département ou université
ESPE, Université de Franche-Comté
Projets
Hubble, TCube, Collabots
Adresse professionnelle

ESPE Franche-Comté - 57 avenue de Montjoux - BP 41665 - 25042 BESANCON Cedex, France

Responsabilités professionnelles et activités administratives
  • Directeur du SUN-IP (Service Universitaire du Numérique et de l’Innovation Pédagogique) depuis sa création en Novembre 2014
  • Responsable du collège des enseignants du Numérique à l'ESPE de Franche-Comté depuis Septembre 2017
  • Membre du CA de l'Association des Technologies pour l'Enseignement et la Formation (ATIEF) depuis Avril 2017
  • Président du comité d'organisation des rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH à Besançon du 3 au 6 avril 2018
  • Représentant français au Technical Committee n°3 (Education) de l'IFIP (International Federation on Information Processing) depuis Janvier 2018
Numéro de téléphone
0381657186
Biographie

Actuellement Maître de Conférences à l’Université de Franche-Comté.

  • Enseignant à l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) de l’Université de Franche-Comté et de l’académie de Besançon depuis septembre 2016 ;
  • Chercheur au laboratoire ELLIADD (EA 4661) (Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours) depuis septembre 2013 ;
  • Directeur fondateur du SUN-IP (Service Universitaire du Numérique et de l’Innovation Pédagogique) depuis novembre 2014 ;

De 2013 à 2016 : Enseignant à l’IUT de Besançon-Vesoul (dépt. Génie Mécanique Productique) et Chercheur au laboratoire ELLIADD ;

De 2009 à 2013 : Chercheur en détachement (INRP, ENS-Lyon) à l’UMR STEF (Sciences Techniques Education Formation) de l’École Normale Supérieure de Cachan.

De 1996 à 2009 : Maître de Conférences à l’Université de Franche-Comté

<!--[if !supportLists]-->·        <!--[endif]-->Enseignant à l’IUT de Besançon-Vesoul (dépt. Gestion Logistique Transport) de 1996 à 2009

 

Fonction au sein du laboratoire

 Chercheur rattaché au pôle Conception, Création, Médiation

Egalement impliqué dans le Programme Transversal de ELLIADD concernant le numérique et l'innovation pédagogique

Thèmes de recherche (liste de mots clés)
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Analyse des réseaux sociaux (SNA), Traces, interactions, Partage de données, Anonymisation des interactions
Thèmes de recherche (description)

Initiation à la pensée informatique et apprentissage de la programmation

Dans le cadre de mon détachement (2009-2013) à l'ENS Cachan, j'ai eu l'occasion de co-encadrer et de faire soutenir la thèse de Mahdi Miled, intitulée "Ressources et parcours pour l'apprentissage du langage Python : aide à la navigation individualisée dans un hypermédia épistémique à partir de traces", disponible ici. Cet environnement a été pensé pour compléter le dispositif proposé par l'association France-IOI qui entraine les candidats français aux olympiades internationales en informatique. Il était basé sur un graphe de dépendance (pré-requis) des concepts de la programmation en Python. 

En 2016-2017, deux étudiants de licence informatique de l'UFC Bruno Follet et Paul-Armand Michaud, ont développé sous la responsabilité de leur enseignant Frédéric Dadeau, une application "Collabots" visant l'apprentissage des premières notions de programmation : séquence et synchronisation. L'originalité du jeu est qu'il est conçu pour être joué à deux (sur le même écran/tablette) pour favoriser la collaboration dans la résolution des tâches. 

En 2017-2018, une première mise à l'essai de cette application a été réalisée avec une classe de 3 niveaux : CE2, CM1 et CM2 pour vérifier l'utilisabilité de l'application dans un contexte scolaire et observer la collaboration. Cette expérience devrait se poursuivre en 2018-2019 et s'étendre à d'autres professeurs des écoles pour vérifier l'adéquation des niveaux de difficulté et co-construire des séquences pédagogiques pertinentes s'appuyant sur Collabots. 

Transformation des espaces scolaires à l'ère du numérique

Je participe au projet TCube (Transition des espaces, Espaces de transition et transformations de l'architecture scolaire), piloté par la Direction du Numérique Educatif, et qui vise à évaluer la pertinence des transformations de l'architecture scolaire. Ce projet comprend 3 facettes : Physique, Numérique, Bien-être. Je suis chargé de mesurer les attentes (sur le volet numérique) des acteurs de l'école pour améliorer leur "bien-être pédagogique". Laurent Jeannin (TechEduLab, Cergy-Pontoise), titulaire de la chaire nationale sur le sujet, se charge de la partie Physique et architecturale tandis que Cindy Vicente, psychologue, s'intéresse aux représenattions du bien-être à l'école dans ce cadre.

Learning Analytics, éthique et anonymisation

Dans le cadre du projet ANR Hubble, qui rassemble la communauté des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain spécialisée sur l'analyse des traces issues de dispositifs numériques d'apprentissage, nous avons conçu un formulaire à destination des chercheurs utilisant les learning analytics (avec de vrais élèves) dans des expérimentations, pour informer un comité d'éthique (également créé au cours de ce projet) pour qu'il puisse émettre un avis sur l'éthique de la recherche menée dans un projet. Les questions soulevées dans ce cadre concernent le droit à l'image, le droit d'auteur mais aussi et surtout la protection des données personnelles et l'anonymat des données traitées et en particulier celles qui seraient mise à disposition d'autres chercheurs. Dans des projets antérieurs, j'ai aussi travailler sur des méthodes semi-automatiques d'anonymisation des interactions en ligne.

Structuration de corpus d'interactions et de productions d'apprenants issus de situation d'apprentissage collaboratif en ligne

Pour tenter d’améliorer la scientificité des travaux dans ce domaine, nous avons œuvré (à travers le projet ANR Mulce http://mulce.org) pour la structuration de corpus d’apprentissage en vue de leur partage au sein de la communauté scientifique, visant ainsi le benchmarking pour les outils s’appliquant aux interactions en ligne (Chat, Courriel, Forum, environnement synchrones de travail collaboratif, etc). Nous avons défini une structure, basée sur IMS-CP, permettant d'organiser les espaces d'interaction et de production (espaces-temps, synchrones, asynchrones, textuels ou multimédia) contextualisés dans une expérimentation incluant le scénario pédagogique, les questions de recherche, mais aussi, les analyses, les traitements, les outils... et les publications issues de ces analyses. 

Analyse des réseaux sociaux (Social Network Analysis)

Pour tenter de mesurer la cohésion des équipes d'apprenants dans des dispositifs d'apprentissage collaboratifs en ligne, nous avons utilisé l'analyse des réseaux sociaux (Social Network Analysis). En effet, partant des théories socio-constructivistes, nous fondions l'hypothèse que les groupes d'apprenant ayant la plus grande cohésion seraient ceux qui seraient les mieux à même de produire ensemble les attendus d'une formation (collaborative en ligne). C'est donc en se basant sur l'ensemble des communications (mail, chat, forums) que nous avons calculé les cliques (de niveau paramétrable) pour tenter de situer chacun des acteurs dans la cohésion du groupe. 

 

 

Bibliographie

2018

Marie Lefevre, Chrysta Pelissier, Christophe Reffay éditeurs (2018). Actes des 7èmes Rencontres des Jeunes Chercheurs en Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. 3-6 avruil 2018, Besançon, France. Disponibles en ligne.

2017

Christophe Reffay, Frédéric Dadeau, Bruno Follet-Locatelli, Paul-Armand Michaud, Françoise Greffier (2017). Apprentissage de la programmation en cycle 2 avec un jeu vidéo collaboratif (Article + Slides ). Atelier « Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : recherches, pratiques et méthodes », Conférence EIAH’2017, Strasbourg, 6 juin 2017.

Christophe Reffay, Frédéric Dadeau, Françoise Greffier (2017). Apprentissage de la programmation en primaire : comment évaluer un jeu vidéo collaboratif ? Atelier du Groupe de Travail « IHM pour l’éducation », Article + Slides. Poitiers, 28 août 2017.

Christophe Reffay, Madeth May, Alain Mille. French HUBBLE project experience on Ethics in Learning Analytics. Workshop Ethics and Privacy for Learning Analytics in European Conference on Technology Enhance Learning (EC-TEL 2017), Sep 2017, Tallinn, Estonia. 2017, http://www.laceproject.eu/angenda-ep4la-workshop-ec-tel-2017-tallinn/. edutice-01633343

Schneewele, M., & Reffay, C. (2017). EPA’T: Espace Protégé pour lApprentissage en ses Traces Bilan du projet (Research Report). Laboratoire ELLIADD, FR-EDUC, Université de Franche-Comté, Université Bourgogne Franche-Comté. Consulté à ladresse https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01512569

Alejandra Martinez Monés, Christophe Reffay, Javier Hoyos Torío and Juan Muñoz (2017): Learning Analytics with Google Classroom: Exploring the possibilities. TEEM 2017, Cadiz, 18-20 October 2017.

Alejandra Martínez-Monés, Christophe Reffay, Gwénaëlle Lécuyer-Cabioch and Vanda Luengo (2017). What information do teachers demand from a computerized classroom? An exploratory analysis. In Learning Analytics Summer Institute: LASI Spain 2017, Madrid 3-5 July 2017.

2015

Stéphane Allaire, Christophe Reffay (2015). Dynamique interactionnelle au sein d’une formation privilégiant la participation et la création. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky (2015) ISSN : 2291-6717, vol 3, no 1, 35-53. Disponible en ligne.

Mahdi Miled, Christophe Reffay, Mona Laroussi. L'aide à la navigation individualisée : application et évaluation avec le prototype HiPPY. Sébastien George, Gaëlle Molinari, Chihab Cherkaoui, Driss Mammas et Lahcen Oubahssi. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.156-167, 2015. <hal-01405944>

Mahdi Miled, Mona Laroussi, Christophe Reffay (2015). An individualised navigation's assistance approach: application and evaluation with the HiPPY prototype. International Journal of Learning Technology Vol 10, no 4, pp. 326-348, Inderscience Publishers, January 2015.

2014

Mahdi Miled, Christophe Reffay, Mona Laroussi (2014). An early evaluation of the HiPPY tool usage: the France-IOI case study. Short paper presented at International Conference on Informatics in Schools, Istanbul, 22-25 sept. 2014.

Christophe Reffay (2014). Accompagner l'enseignant sur /sous la vague du numérique : identités, pratiques et cadres. Conférence pour le séminaire des IA-IPR de l’académie de Besançon, 15/01/2014, Besançon.

2013

Christophe Reffay, Alejandra Martínez-Monés (2013). Basic Concepts and Techniques in Social Network Analysis. Book chapter in Handbook of Design in Educational Technology. Edited by Rosemary Luckin, Sadhana Puntambekar, Peter Goodyear, Barbara Grabowski, Joshua Underwood, and Niall Winters. Routledge, 2013.

Christophe Reffay (2013). Anonymising CMC corpora: a reasonable way to share. International workshop “Building Corpora of Computer-Mediated Communication: Issues, Challenges, and Perspectives”. Dortmund, Feb 13–15, 2013,

Christophe Reffay (2013). Methodology for transliteracy research: the case of concours Castor. International Workshop ‘Transliteracy as the new research horizon for media and information literacy’ at IAMCR - Crises, ‘Creative Destruction’ and the Global Power and Communication Orders – Dublin, Ireland, 25-29 june 2013.

Christophe Reffay, Mahdi Miled, Pascal Ortiz and Loïc Février (2013). An Epistemic Hypermedia to Learn Python as a Resource for an Introductory Course for Algorithmics in France', International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives, Oldenburg, Germany.

Christophe Reffay (2013). Educational digital data (traces) sharing between researchers across disciplines. Exposé invité, séminaire de recherche “Educational Data Mining”. Grenoble, France - 10 déc. 2013.

2012

Christophe Reffay, Marie-Laure Betbeder and Thierry Chanier (2012). Multimodal learning and teaching corpora exchange: lessons learned in five years by the Mulce project', Int. J. Technology Enhanced Learning Inderscience Publisher, Vol. 4, Nos. 1/2, pp.11-30.Preprint in archive.

Christophe Reffay, Gregory Dyke and Marie-Laure Betbeder (2012). Datasharing in CSCR: towards in-depth long term collaboration. In Collaborativeand Distributed E-Research: Innovations in Technologies, Strategies andApplications, Angel Juan, Thanasis Daradoumis, Meritxell Roca, ScottGrasman, Javier Faulin Editors, , IGI Global http://www.igi-global.com,pp. 111-134. ISBN978-1-4666-0125-3.

Christophe Reffay, François-Marie Blondel et Emmanuel Giguet (2012). Stratégies pour l'anonymisation systématique d'un corpus d'interactions plurilingues. Degache, C. & Garbarino, S. (Ed.) (2012).Actes du colloque IC2012. Intercompréhension : compétences plurielles, corpus,
intégration
. Université Stendhal Grenoble 3 (France), 21-22-23 juin 2012.http://ic2012.u-grenoble3.fr/ 
Article complet (21p. en français), Résumé (2p. en français) (2p. in italiano), présentation (45 diapos in english : 2,3Mb)

Christophe Reffay, François-Marie Blondel, Stéphane Allaire et Emmanuel Giguet (2012). Anonymisation semi-automatique de corpus d'interactions éléments pour une méthode interactive. Actes de la conférence JOCAIR'2012, Sidir, Baron Bruillard éditeurs. JOurnées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, Amiens, France, 7-9 septembre 2012,pp. 131-154. Preprint in Archive(Diaporama en 29 diapositives, 1,3Mo)



2011

Christophe Reffay, Christopher Teplovs, François-Marie Blondel (2011). Productive re-use of CSCL data and analytic tools to provide a new perspective on group cohesion. In Connecting Computer-Supported Collaborative Learning to Policy and Practice: CSCL2011 Conference Proceedings. Volume II - short papers, Hans Spada, Gerry Stahl, Naomi Miyake, Nancy Law (Eds.), ISLS, pp. 846-850, 4-8 july, 2011, Hong Kong, China. Preprint in archive.

Christophe Reffay, Christopher Teplovs (2011). Réutilisation d'un corpus pour une nouvelle analyse des réseaux sociaux grâce à l'adaptation de l'outil KSV. Dans À la recherche de convergences entre les acteurs des EIAH - Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH'2011, pp. 139-150, Mons, Belgique (2011) - Preprint en archive .

2010

David Benzie, Kwok-Wing Lai & Christophe Reffay Editors (2010). New Developments in ICT and Education, Proceedings of IFIP Working Conference, Amiens,.June 28-30, 2010. ISBN: 978-2-9537285-1-4.

Tarek Djouad, Lotfi Sofiane Settouti, Alain Mille,Yannick Prié et Christophe Reffay (2010).Un Système à Base de Traces pour la modélisation et l'élaboration d'indicateurs d'activités éducatives individuelles et collectives. Mise à l'épreuve sur Moodle.Techniques et Science Informatique 29 ( 6), Hermès, pp 721-741.

Tarek Djouad, Alain Mille, Christophe Reffay & Mohamed Benmohammed (2010). A new approach based on modelled traces to compute collaborative and individual indicators'human interaction. In Proceedings of the 10th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Sousse, Tunisie. Online

2009

Tarek Djouad, Alain Mille, Christophe Reffay, Mohamed Benmohamed (2009). Ingénierie des indicateurs d'activités à partir de traces modélisées pour un Environnement Informatique d'Apprentissage Humain. Article de recherche de la revue STICEF : Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, 43 p., Volume 16, 2009. En ligne

Christophe Reffay and Marie-Laure Betbeder (2009). Sharing corpora and tools to improve interaction analysis. In proceedings of the EC-TEL 2009, 4th European Conference on Technology Enhanced LearningLearning in the Synergy of Multiple Disciplines LNCS 5794, Springer, Nice, France, pages 196-210, October 2009. Preprint en Archive

Christophe Reffay and Marie-Laure Betbeder (2009). Extending validation of tools and analyses in CSCL situations: How to collaborate on interaction analysis?, Pre-conference Workshop on Interaction analysis and visualization for asynchronous communication. Computer Supported Collaborative Learning (CSCL 2009), Rhodos, Greece, June 2009.Contribution en Archive

Christophe Reffay and Marie-Laure Betbeder (2009). Construction of a Mulce corpus from the VMT dataset Pre-conference Workshop on Common Objects for Productive Multivocality in Analysis. Computer Supported Collaborative Learning (CSCL 2009), Rhodos, Greece, June 2009. Contribution en Archive

Christophe Reffay and Marie-Laure Betbeder (2009). Improving CSCL indicators by sharing multimodal teaching and learning Corpora. Poster in CSCL 2009, Computer Supported Collaborative Learning conference, Rhodos, Greece, June 2009. Poster en Archive

2008

Christophe Reffay et Josianne Basque (2008). Éditorial du numéro spécial Échanger pour apprendre en ligne Numéro spécial EPAL, Revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, Volume 15, 2008. En ligne

Marie-Laure Betbeder, Maud Ciekanski, Françoise Greffier, Christophe Reffay, Thierry Chanier (2008). Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analysesRevue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, Article de recherche, Numéro spécial EPAL, pages 221-251, Vol.15, 2008. En ligne

Christophe Reffay, Muriel Noras, Thierry Chanier, Marie-Laure Betbeder (2008).Contribution à la structuration de corpus d'apprentissage pour un meilleur partage en rechercheRevue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education, Numéro spécial EPAL, pages 185-219, Vol 15, 2008. En ligne

2007

Marie-Laure Betbeder, Maud Ciekanski, Françoise Greffier, Christophe Reffay, Thierry Chanier (2007). Comment spécifier, codifier et représenter les interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses. Actes EPAL 2007, Echanger pour Apprendre en Ligne, Grenoble, France, Juin 2007. En ligne

Christophe Reffay, Thierry Chanier, Muriel Noras, Marie-Laure Betbeder (2007).Contribution à la structuration de corpus d'apprentissage pour un meilleur partage en recherche. Actes EPAL 2007, Echanger pour Apprendre en Ligne, Grenoble, France, Juin 2007. En ligne

Marie-Laure Betbeder, Régis Tissot, Christophe Reffay (2007). Recherche de patterns dans un corpus d'actions multimodales. Actes EIAH 2007, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pages 533-544, Lausanne, Suisse, Juin 2007. En Archive

Muriel Noras, Christophe Reffay, Marie-Laure Betbeder (2007). Structuration de corpus de formation en ligne en vue de leur échange. Actes EIAH 2007, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pages 59-64, Lausanne, Suisse, Juin 2007. En Archive

2006

Christophe Reffay et Luigi, Lancieri (2006). Quand l'analyse quantitative fait parler les forums de discussionRevue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, Article de recherche, Numéro spécial "Forums de discussion en éducation", Vol.13, 2006. En ligne

Thierry Chanier, Anna Vetter, Marie-Laure Betbeder, Christophe Reffay (2006). Retrouver le chemin de la parole en environnement audio-graphique synchrone. Le Français Dans Le Monde, numéro thématique Les Échanges En Ligne Dans l'Apprentissage Et La Formation, F. Mangenot Et C. Dejean-Thircuir (Coord.), pages 139-150, Juillet 2006. En Archive

Christophe Reffay et Marie-Laure Betbeder (2006). Spécificités des plates-formes audio-synchrones pour un dispositif de formation. Le Français Dans Le Monde, numéro thématique Les Échanges En Ligne Dans l'Apprentissage Et La Formation, F. Mangenot Et C. Dejean-Thircuir (Coord.), pages 124-127, Juillet 2006. En Archive

Marie-Laure Betbeder, Christophe Reffay, Thierry Chanier (2006). Environnement audiographique synchrone : recueil et transcription pour l'analyse des interactions multimodales. Actes JOCAIR 2006, Premières journées Communication et Apprentissage instrumentés en réseau, Amiens, France, pages 406-420, Juillet 2006. En Archive

Françoise Greffier et Christophe Reffay (2006). Les échos du forum de discussion en FAD. Actes JOCAIR 2006, Premières journées Communication et Apprentissage instrumentés en réseau, Amiens, France, pages 130-144, Juillet 2006. En Archive

 

Historique

Membre depuis
5 années 3 semaines
Blog
Voir les billets récents