alexandre.coutant

Portrait de alexandre.coutant

Informations complémentaires

Nom complet
Alexandre Coutant
Grade
ˆMaître de conférences (MCF)
Département ou université
Département Multimédia
Numéro de téléphone
+33381994703
Site Web
http://fr.linkedin.com/pub/alexandre-coutant/a/814/982
Biographie

Mes premières recherches m’ont amené à m’intéresser au fonctionnement du secteur professionnel du marketing et de la communication, notamment en effectuant une analyse critique des théories abordant les comportements des consommateurs. Mes enquêtes ont ensuite porté sur une approche compréhensive des activités de consommation, attentive à comprendre la dynamique complexe par laquelle les individus « font avec » un ensemble de dispositifs, objets et discours provenant de la « société de consommation ». Mes terrains principaux sont les dispositifs en ligne et les marques.

« Les pratiques de la consommation sont les fantômes de la société qui porte leur nom » (de Certeau, 1990, p. 58)

Publications dans des revues à comité de lecture :

Coutant Alexandre, Stenger Thomas. « Pratiques et temporalités des réseaux socionumériques : logique de flux et logique d’archive ». Médiation et Information, à paraître 2011.

Coutant Alexandre. « Existe-t-il des communautés de marque ? » Mode de Recherche, n° 15, à paraître janvier 2011.

Coutant Alexandre. « Une idéologie incarnée. Les marques identitaires et le discours marketing les sous-tendant ». Hermes - Journal of Language and Communication Studies, n° 45, septembre 2010, [ en ligne ] http://download2.hermes.asb.dk/archive/download/Hermes-45-coutant.pdf.

Coutant Alexandre, Stenger Thomas. « Les activités quotidiennes des jeunes sur les réseaux socionumériques : typologie et enjeux ». Réel/virtuel, n° 2, à paraître 2010, [ en ligne ] http://reelvirtuel.univ-paris1.fr/.

Rampnoux Olivier, Coutant Alexandre. « Articulation des sphères « ludique » et « alimentaire » dans les discours publicitaires ». Cahiers de l’OCHA, à paraître 2010.

Coutant Alexandre, Stenger Thomas. « Processus identitaire et ordre de l'interaction sur les réseaux socionumériques  ». Les Enjeux de l’Information et de la Communication, août 2010 [ en ligne ] http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2010/Coutant-Stenger/index.html.

Coutant Alexandre. « Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés : les difficultés d’accord entre les professionnels de la communication ». Communication & Organisation, n° 35, décembre 2009, pp. 227-239.

Stenger Thomas, Coutant Alexandre. « Les réseaux sociaux numériques : des discours de promotion à la définition d’un objet et d’une méthodologie de recherche ». Hermes - Journal of Language and Communication Studies, n° 44, mars 2010, [ en ligne ] http://www.asb.dk/article.aspx?pid=2437.

Coutant Alexandre. « Convaincre dans l’incertitude. Les publicitaires et les chiffres ». Médiation et Information, n° 28, 2008, pp. 93-104.

Cordonnier Sarah, Coutant Alexandre, Ramoneda Toni. « Fait Divers Global et Redéfinition du Mythe : Approche Fait-Diversière du 11 Septembre 2001 ». Médias & Culture, hors-série, mai 2008, pp. 75-88.

Chapitres d’ouvrage :

Coutant Alexandre. « L’activité ordinaire de consommation : questionner ce que font les individus des marques qui leur sont proposées ». Dans : Loneux Catherine, Parent Bertrand. La Communication des Organisation : Recherches Récentes. Tome 2. Paris : L’Harmattan, pp. 57-71.

Colloques avec comité scientifique :

Coutant Alexandre. « Les réseaux socionumériques : un objet de recherche propice à l’interdisciplinarité ». 17ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 23-26 juin 2010, Dijon (France), actes sur CD ROM, pp. 1-8.

La Ville (de) Inés, Coutant Alexandre, Bobrie François, Gram Malene, Boireau Nathalie. « A characterisation of the narrative structure dealing with the triptych ‘Nutrition / Fun / Maternal responsibility’ in food advertising to young children (3-8 year olds). An illustration based on the Danonino® brand in Europe ». Colloque Child and Teen Consumption 2010 - Interdisciplinarity, Theory and Practice, 21-23 juin 2010, Linköping (Suède), actes à venir.

Stenger Thomas, Coutant Alexandre. « Vers un management des « amis » sur les réseaux socionumériques ? Usage et appropriation sur Facebook, Skyrock et MySpace ». 15ème Colloque de l'Association Information & Management (AIM 2010), 19-21 mai 2010, La Rochelle (France), actes à venir.

Coutant Alexandre, Stenger Thomas. « Analyse structurale des réseaux sociaux, netnographie, ethnologie des communautés en ligne… Comment étudier les réseaux socionumériques ? » Journées d’études du CR 33 de l’AISLF : Dispositifs techniques de communication humaine : transformations du lien et nouveaux lieux sociaux, 19-20 mai 2010, Namur (Belgique), actes à venir.

Stenger Thomas, Coutant Alexandre. « Des amis sur les réseaux socionumériques – Types et formes de relations ». Journées d’études du CR 33 de l’AISLF : Dispositifs techniques de communication humaine : transformations du lien et nouveaux lieux sociaux, 19-20 mai 2010, Namur (Belgique), actes à venir.

Stenger Thomas, Coutant Alexandre. “How teenagers deal with their Privacy on social network sites? Results from a national survey in France”. Intelligent Information Privacy Management Symposium, 23-25 mars 2010, Stanford (USA), pp. 169-174.

Stenger Thomas, Coutant Alexandre. « Les réseaux socionumériques : argumentations, recommandations et prescriptions ordinaires ». Colloque Médias09, entre communautés et mobilité, 16-17 décembre 2009, Aix-en-Provence (France), actes en ligne : http://www.medias09.univ-cezanne.fr/.

La Ville (de) Inés, Coutant Alexandre, Gram Malene, Boireau Nathalie. « Les discours publicitaires des produits alimentaires destinés aux enfants. Jeux et enjeux du triptyque nutrition / ludicité / responsabilité parentale ». 14e Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, 12-13 novembre 2009, Dijon (France), pp. 21-40.

Stenger Thomas, Coutant Alexandre. « La prescription ordinaire de la consommation sur les réseaux socionumériques : De la sociabilité en ligne à la consommation ? » 14e Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, 12-13 novembre 2009, Dijon (France), pp. 40-60.

Coutant Alexandre. « Consommer pour exister ou consommer en existant ? L’utilisation des marques par les individus comme révélatrice du fonctionnement identitaire ». Journée d’Étude Les Processus de Construction Identitaire en Sciences de l’Information et de la Communication, 15 octobre 2009, Dijon (France), actes sur CD ROM, pp. 1-15.

Coutant Alexandre, Stenger Thomas. « Les configurations sociotechniques sur le Web et leurs usages : le cas des réseaux sociaux numériques ». 7ème Colloque du Chapitre Français de l'ISKO : Intelligence Collective et Organisation des Connaissances, 25-26 juin 2009, Lyon (France), pp. 27-34.

Coutant Alexandre. « L’activité ordinaire de consommation : questionner ce que font les individus des marques qui leur sont proposées ». Colloque La Communication des Organisations dans les SIC : quels Objets, Terrains, et Théories ? Jeunes Chercheurs et Recherches Récentes, 11-12 juin 2009, Rennes (France), pp. 271-280.

Stenger Thomas, Coutant Alexandre. « Social Network Sites (SNS): definitions and methods for marketing research », 38th European Marketing Academy (EMAC) Conference, 26-29 Mai 2009, Nantes (France), poster.

Coutant Alexandre, La Ville (de) Inés, Gram Malene, Boireau Nathalie. “How responsibility for child health and development is enacted in food advertising. A cross-cultural analysis of the Danonino brand answer to the responsibility-anxiety dilemma”. 4th International Research Days on Marketing Communications : Marketing Communications in a Hypermodern Society, 26-27 mars 2009, Aarhus (Danemark), pp. 17-32.

Stenger Thomas, Coutant Alexandre. “Social Network Sites vv Social Network Analysis: do they match? Definition and methodological issues”. Sunbelt Social Networks Conference de l’International Network for Social Network Analysis (INSNA), 10-15 mars 2009, San Diego (USA).

Coutant Alexandre. « Comment les communicants se comprennent ils ? Procédés de médiation au sein d’un secteur professionnel hétéroclite ». Colloque Les Dispositifs de Médiation Organisationnelle, Technologique et Symbolique dans la Communication des Organisations, 4-5 décembre 2008, Nice (France), pp. 157-163.

Coutant Alexandre. « Quels consommateurs des marques communautaires ? » 18ème Congrès International des Sociologues de Langue Française : Être en Société. Le Lien Social à l’Épreuve des Cultures, 7-11 juillet 2008, Istanbul (Turquie), pp. 378-384.

Coutant Alexandre. « Marques Globales, Identités Groupales ». Colloque Médias et Diversité Culturelle, 1-3 juin 2006, Moscou (Russie). Disponible en ligne : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00264146/fr/

Cordonnier Sarah, Coutant Alexandre, Ramoneda Toni. « Fait Divers Global et Redéfinition du Mythe : Approche Fait-Diversière du 11 Septembre 2001 ». Colloque Le Fait Divers Dans Tous Ses États, 23-24 mars 2006, Lyon (France), pp. 1-18. Disponible en ligne : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00001745/fr/

Coutant Alexandre. « La Marque à la Recherche d’un Public Transnational ». Colloque Organisation Média. Dispositifs Médiatiques, Sémiotiques et de Médiations de l’Organisation, 19-20 novembre 2004, Lyon (France). Actes en ligne : http://www.univ-lyon3.fr/ersicom/orgamedia/doc/Colloque_Lyon.pdf

Coutant Alexandre. « Sémiotique des Publicités Internationales ». 8ème Congrès de l’Association Internationale de Sémiotique : Sémio 2004, 7-12 juillet 2004, Lyon (France). Disponible en ligne : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00151261/fr/

Rapports de recherche :

La Ville (de) Inés (dir.). L’enfant et la publicité agro-alimentaire. Quels sont les enjeux de communication pris en compte par les professionnels ? Constitution et analyse d’un corpus de 850 publicités. Livrable de recherche dans le cadre du Workpackage 3 du projet ANR ludo-aliment, 72 p.

Stenger Thomas (dir.). L’apprentissage à la consommation chez les jeunes de 16 à 24 ans à travers les communautés et réseaux sociaux numériques. Rapport de recherche pour la poste (mission de la recherche – DIDES). Rapport n°3 : Les Rsn en France : Réseaux, Marques et Consommation, 129 p.

Stenger Thomas (dir.). L’apprentissage à la consommation chez les jeunes de 16 à 24 ans à travers les communautés et réseaux sociaux numériques. Rapport de recherche pour la poste (mission de la recherche – DIDES). Rapport n°2 : Monographies, profils et activités ordinaires, 173 p.

Stenger Thomas (dir.). L’apprentissage à la consommation chez les jeunes de 16 à 24 ans à travers les communautés et réseaux sociaux numériques. Rapport de recherche pour la poste (mission de la recherche – DIDES). Rapport n°1 : Réseaux Sociaux Numériques et consommation : repérage, définitions et outils, 103 p.

Journées d’études et séminaires :

Coutant Alexandre, Stenger Thomas. “Learning by « hanging out »: how teenagers are discussing brands and consumption on social network sites”. Colloque Child and Teen Consumption 2010 - Interdisciplinarity, theory and practice, 21-23 juin 2010, Linköping (Suède).

Stenger Thomas, Coutant Alexandre. « Réseaux socionumériques, jeunes et marques: de l’ignorance au braconnage ». Colloque Reconnaissance et Marketing : Technologie, Privacy et Relation client, 1 avril 2010, Paris (France).

La Ville (de) Inés, Coutant Alexandre. “Deciphering tensions in the food advertising messages aimed at children”. Séminaire Danone Research Children as consumers. Issues to educate children to food consumption, 25-27 mai 2009, Palaiseau (France).

Cordonnier Sarah, Coutant Alexandre, Kreczanick Thomas. « Pratiques de l’Interdisciplinarité : l'Association Alec-Sic 2003 - … ». Journées d’études Parcoursic 2007, le Parcours d’un Jeune Chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication. Questionnements, Méthodes, Pratiques, 23-25 avril 2007, Paris (France).

Coutant Alexandre. « Pistes pour une Sociologie des Publics de la Publicité ». Journée d’études JEC’SIC 2006, Journée des Étudiants Chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication, 16 juin 2006, Lyon (Lyon).

Coutant Alexandre. « Effets de la publicité. Quelles questions poser à quelle(s) efficacité(s) ? » Conférencier invité au Workshop publicité et cognition, 29 novembre 2005, Lyon (France).

Coutant Alexandre. « Étude du Système Communicationnel des Marques Transnationales ». Journée d’études JEC’SIC 2004, Journée des Étudiants Chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication, 10 juin 2004, Lyon (France).

Historique

Membre depuis
7 années 5 semaines
Blog
Voir les billets récents

Contenu lié

Publication