Soutenance thèse - Ioan SZILAGYI

Dates de l'événement: 
26 Mars, 2014

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous convier à ma soutenance de thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication intitulée :

"Technologies sémantiques pour un système actif d’apprentissage".

La thèse sera présentée et soutenue le mercredi 26 mars 2014 à 14h00 (http://goo.gl/Tx744P) à l’Université de Franche-Comté, UFR STGI, dans l’amphithéâtre STGI B à Montbéliard (plus d'informations sur l'accès au bâtiment : http://goo.gl/rMssxg).

La soutenance sera suivie de la traditionnelle collation à laquelle vous êtes chaleureusement invités.

La thèse présente le résultat d'un travail de recherche mené au sein de l’équipe Objets et Usages Numériques (OUN) à Montbéliard, du laboratoire ELLIADD, et financé par le Pays de Montbéliard Agglomération.

Le jury de thèse est composé de:

Mme. Sylvie CALABRETTO, Professeur à l’INSA Lyon, Rapporteur
M. Sébastien GEORGE, Professeur à l’Université du Maine, Rapporteur
M. Bruno BACHIMONT, Professeur à l’Université de Technologie de Compiègne, Examinateur
M. Christophe NICOLLE, Professeur à l’Université de Bourgogne, Examinateur
M. Philippe VIDAL, Professeur à l’Université Toulouse III, Examinateur
M. Ioan ROXIN, Professeur à l’Université de Franche-Comté, Directeur de thèse

Ci-dessous vous trouverez le résumé de la thèse en français et en anglais.

Cordialement,
Ioan SZILAGYI

Résumé de la thèse :

Technologies sémantiques pour un système actif d’apprentissage

Doctorant : Ioan SZILAGYI
Directeur : Prof. Ioan ROXIN

Mots-clés : apprentissage en ligne, système actif d’apprentissage, ingénierie des connaissances, modélisation sémantique, ontologie

Les méthodes d’apprentissage évoluent et aux modèles classiques d’enseignement viennent s’ajouter de nouveaux paradigmes, dont les systèmes d’information et de communication, notamment le Web, sont une partie essentielle. Afin d’améliorer la capacité de traitement de l’information de ces systèmes, le Web sémantique définit un modèle de description de ressources (Resource Description Framework - RDF), ainsi qu’un langage pour la définition d’ontologies (Web Ontology Language – OWL).

Partant des concepts, des méthodes, des théories d’apprentissage et en suivant une approche systémique, nous avons utilisé les technologies du Web sémantique pour réaliser une plateforme d’apprentissage capable d’enrichir et de personnaliser l’expérience de l’apprenant. Les résultats de nos travaux sont concrétisés dans la proposition d’un prototype pour un Système Actif et Sémantique d’Apprentissage (SASA). Suite à l’identification et la modélisation des entités participant à l’apprentissage, nous avons construit six ontologies, englobant les caractéristiques de ces entités. Elles sont les suivantes : (1) ontologie de l’apprenant, (2) ontologie de l’objet pédagogique, (3) ontologie de l’objectif d’apprentissage, (4) ontologie de l’objet d’évaluation, (5) ontologie de l’objet d’annotation, (6) ontologie du cadre d’enseignement.

L’intégration des règles au niveau des ontologies déclarées, cumulée avec les capacités de raisonnement des moteurs d’inférences incorporés au niveau du noyau sémantique du SASA, permettent l’adaptation du contenu d’apprentissage aux particularités des apprenants. L’utilisation des technologies sémantiques facilite l’identification des ressources d’apprentissage existant sur le Web ainsi que l’interprétation et l’agrégation de ces ressources dans le cadre du SASA.

Abstract:

Semantic Technologies for an Active Learning System

PhD. Student : Ioan SZILAGYI
Superviser : Prof. Ioan ROXIN

Keywords:
e-Learning, active learning system, knowledge engineering, semantic modeling, ontology.

Learning methods keep evolving and new paradigms are added to traditional teaching models where the information and communication systems, particularly the Web, are an essential part. In order to improve the processing capacity of information systems, the Semantic Web defines a model for describing resources (Resource Description Framework - RDF), and a language for defining ontologies (Web Ontology Language – OWL).

Based on concepts, methods, learning theories, and following a systemic approach we have used Semantic Web technologies in order to provide a learning system that is able to enrich and personalize the experience of the learner. As a result of our work we are proposing a prototype for an Active Semantic Learning System (SASA). Following the identification and modeling of entities involved in the learning process, we created the following six ontologies that summarize the characteristics of these entities: (1) learner ontology, (2) learning object ontology, (3) learning objective ontology, (4) evaluation object ontology, (5) annotation object ontology and (6) learning framework ontology.

Integrating certain rules in the declared ontologies combined with reasoning capacities of the inference engines embedded in the kernel of the SASA allow the adaptation of learning content to the characteristics of learners. The use of semantic technologies facilitates the identification of existing learning resources on the web as well as the interpretation and aggregation of these resources within the context of SASA.

 

 Invitation Soutenance - Ioan SZILAGYI

 

 

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