L'épreuve de la représentation

Type de publication: 
Livre
Année de publication: 
1995
Informations sur la conférence/revue: 
Livre
Références complémentaires: 
Annales Littéraires de l’Université de Besançon, n° 589 Diffusion Les Belles Lettres - 95 Boulevard Raspail Paris VI
Auteurs de l'équipe OUN: 

 Proclamer, comme le font avec une rare unanimité les grammairiens de l’âge classique, la stricte équivalence des langues particulières, c’est affirmer que les lexiques spécifiques et les procédés syntaxiques particuliers mis en oeuvre par toutes les langues possibles ont la même valeur, c’est-à-dire représentent fidèlement la même pensée.

C’est dire aussi que toutes les langues, à travers la même mécanique fondamentale, parlent le même langage : un monde, une pensée, un langage.

A l’exigence ontologique d’une nature humaine universelle peut donc répondre l’exigence épistémologique d’une science du langage comme énoncé des conditions de possibilité de toute représentation de la pensée par la parole : la grammaire générale.

C’est précisément cette théorie de la représentation que l’on soumet ici à l’épreuve des pratiques de l’équivalence des langues particulières, c’est-à-dire des méthodes d’enseignement des langues étrangères et des systèmes de traduction mis en oeuvre aux 17ème et 18ème siècles.

Ces pratiques valideront-elles sans réserve l’universalité proclamée du langage et de la pensée ?

 Retrouvez les différents chapitres de l'ouvrage en cliquant sur les liens ci-dessous :

Introduction : Du bon usage à la raison
Chapitre 1 : le langage comme représentation
Chapitre 2 : L’enseignement des langues étrangères à l’âge classique : les nouvelles méthodes au 17ème siècle
Chapitre 3 : L’enseignement des langues étrangères à l’âge classique :les réformateurs des Lumières Chapitre 4 : Les principes de la traduction à l'âge classique
Chapitre 5 : La pratique des traducteurs
Conclusion : le sens et l'accessoire

Les versions PDF de chacun des chapitres sont disponibles sur les articles associés.

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