Journée d'études sur le concept d'usages

Dates de l'événement:
5 Avril, 2013

Dans le cadre du séminaire « Usages des dispositifs sociotechniques numériques », co-organisé par l'équipe de recherche OUN (Objets et Usages Numériques) – Université de Franche-Comté ; I3M (Information, Milieu, Médias, Médiations) – Université de Nice Sophia Antipolis et du Sud Toulon Var et l'ISCC (Institut des Sciences de la Communication du CNRS) ; une journée d'étude portera sur le concept d'usages, vendredi 5 avril 2013 à Montbéliard.

Séminaire : Usages des dispositifs sociotechniques numériques

Les dispositifs sociotechniques d’information et de communication (DISTIC) ne cessent de s’insérer davantage dans notre quotidien. Qu’ils soient liés à l’irruption des médias sociaux, aux environnements immersifs, aux terminaux mobiles, à l’informatique ubiquitaire etc. les objets numériques affectent nos manières de vivre ensemble, de développer une intelligence collective, nos modalités d’échange et de régulation au sein de « nouvelles cultures numériques ». L’ambition générale de ce séminaire est de participer au renouvellement des problématiques en sociologie des usages, en poursuivant l’effort de recherche sur le concept de DISTIC dans ses dimensions sociotechniques, dans la perspective d’accompagnement des processus d’innovation.
 Cette journée d'étude a pour objectif de susciter les contributions des chercheurs d'ELLIADD – OUN et d'I3M travaillant sur le concept d'usages. Un grand témoin est chargé de commenter et rebondir sur les présentations à partir de son expérience personnelle.

Intervenants - journée d'étude sur le concept d'usages
  • Grand témoin : Pierre Mercklé – ENS Lyon
  •  Paul Rasse – Université de Nice – Usages et réseaux d'innovation : le cas de Sophia Antipolis
  • Nicolas Pélissier – Université de Nice – De Google à Twitter : usages des DISTIC par les journalistes
  • Marin Sobieszanski et Philippe Bonfils – Université de Nice – Penser les usages des dispositifs d'environnement immersif
  • Antoine Moreau – Université de Franche-Comté – De l'usage des réseaux sociaux numériques par les acteurs de la « culture libre »
  • Delphine Tirole – Université de Franche-Comté – Quelle attractivité des nouveaux dispositifs de lecture pour un public professionnel ?
  • Jean-Claude Domenget – Université de Franche-Comté – La fragilité des usages

Informatiques pratiques
Le lieu : Numérica – Campus des Portes du Jura à Montbéliard

La date : Vendredi 5 avril 2013 – 9h30 – 12h et 13h30 – 16h