Journée d'étude du groupe TIC-IS de la SFSIC - le web a-t-il un sens ?

Suite au congrès de la SFSIC, se tenant à Dijon du 23 au 25 juin 2010, je vous informe de la tenue d'une journée d'étude du groupe TIC-IS de la SFSIC.

Ce groupe coordonné par Lise Vieira de l'Université Bordeaux 3 propose de réflechir autour de la question : le web a-t-il un sens ?

L'appel à proposition est ouvert pour un rendez-vous prévu les 14 et 15 décembre à l'université Paris 13.

Appel à participation : le web a-t-il un sens ?

14 et 15 décembre 2010 Université Paris 13

Au moment où le web est marqué par un double mouvement d'expansion et de fragmentation (comme le montre le développement des réseaux sociaux), l'amélioration de sa structuration est présentée comme nécessaire par des acteurs de la gouvernance internet et de diverses institutions.

Les prochaines journées d'étude du groupe TICIS - SFSIC seront l'occasion d'engager une réflexion sur cette perspective : une réflexion qui tendra à articuler les travaux des sciences et techniques et des sciences humaines et sociales, en mettant en lumière les dynamiques de réseaux, les stratégies économiques et territoriales, les mutations des modèles éditoriaux et la participation des publics à la co-construction de la connaissance. En se référant à ces quatre axes, qui constituent le socle du groupe TICIS, les travaux présentés porteront sur des thèmes comme le web sémantique, les méta-données, l'indexation et les ontologies (savantes et amateurs), l'hybridation lecteur-auteur, les autorités, les objets et leur virtualisation.

L'approche adoptée sera interdisciplinaire. Il s'agira, en effet, de replacer les développements offerts par la recherche issue des sciences et des techniques dans un ensemble plus vaste de considérations sur les enjeux de ces développements. Ainsi, les questions économiques de la structuration seront explorées, de manière à dégager les stratégies à l'ouvre, et des analyses critiques seront apportées, afin de cerner les problèmes d'ordre socio-politique ou d'ordre épistémologique et théorique.

L'appel à communications cible les membres et proches du groupe et, plus largement, les chercheurs en sciences de l'information et de la communication (SIC), sociologie, science politique, sciences de l'information et de la documentation, informatique et informatique documentaire.

Calendrier

• début juillet 2010 : réception des intentions de communications (titre explicite)
  • début septembre 2010 : réception des résumés des propositions retenues
  • début octobre 2010 : réponse aux auteurs
  • début décembre 2010 : réception des articles
  • 14 et 15 décembre 2010 : journées d'étude à l'Université Paris 13
  • à partir de janvier 2011 : suivi des articles pour publication en ligne

Retrouvez l'appel à proposition de cette journée d'étude : le web a-t-il un sens ?