Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses.

Type de publication: 
Revues nationales
Année de publication: 
2008
Informations sur la conférence/revue: 
Revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation
Références complémentaires: 
15, pp. 221à 25, (2008)
Auteurs de l'équipe OUN: 
Auteurs exterieurs: 
Marie-Laure Betbeder, Maud Ciekanski, Christophe Reffay , Thiérry Chanier .

Le développement d’environnements de formation en ligne permettant aux utilisateurs de communiquer et de travailler ensemble de façon synchrone a suscité l’engouement de plus en plus de formateurs et d’apprenants depuis la dernière décennie, en particulier dans le domaine de l'apprentissage des langues. Ces plateformes de formation génèrent des interactions complexes entre les participants dont les analyses renouvellent le questionnement sur les traces et leurs traitements. Les travaux présentés dans cet article portent sur la transcription et l’analyse de données d’interactions multimodales synchrones issues d’une formation en ligne. Une description de la méthodologie développe le protocole de recueil des données, les conventions de transcription, l’organisation et la représentation des données. Des exemples d’analyses effectuées sur ces données à une échelle macroscopique et microscopique permettent de présenter des résultats et de discuter des atouts et des limites des outils employés.

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sticef_2008_betbeder_06p.pdf1.56 MB