Evaluation d’un dispositif d’apprentissage collaboratif à distance

Type de publication: 
Conférences internationales avec actes
Année de publication: 
2006
Informations sur la conférence/revue: 
Colloque TiceMed 2006
Références complémentaires: 
Gênes, mai 2006. Publié par ISDM
Auteurs de l'équipe OUN: 
Auteurs exterieurs: 
Miloud Benayed

Bien que la notion d'Apprentissage Collaboratif à Distance (ACD) ne soit pas nouvelle, il existe peu de descriptions de dispositifs qui fassent appel à cette nouvelle pédagogie. De ce fait, les rares outils d'analyse n'ont pas encore pu démontrer leur validité en didactique. A travers l'évaluation d'un dispositif ACD en termes de tensions entre les pôles (modèle de Kuutti), les auteurs montrent la nécessité d'ouvrir le triangle d'Engeström à la réflexion sur les parcours narratifs. La nouvelle grille d'analyse ainsi générée permet de mieux sérier les facteurs d'inhibition et de promotion à l’oeuvre dans les dispositifs de FOAD collaborative.

Fichier attachéTaille
BenayedVerreman_TICE2006.pdf187.94 Ko