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Informations complémentaires

Nom complet
Jean-Claude Domenget
Grade
ˆMaître de conférences (MCF)
Numéro de section CNU
71
Département ou université
Département MMI - IUT Belfort-Montbéliard
Projets
UDSN - SCOPANUM
Numéro de téléphone
03 81 99 47 34
Site Web
http://enseignantmultimedia.blogspot.com
Biographie

 

Mes recherches actuelles s'inscrivent dans un renouvellement des problématiques en sociologie des usages à l'ère numérique, à travers l’analyse de dispositifs sociotechniques d'information et de communication liés au Web social, communément rassemblés sous le vocable de médias sociaux. Il s'agit d'analyser les usages de professionnels de la communication, les enjeux de visibilité – présence – reconnaissance – e-réputation ou encore la question des publics à l’ère numérique. Cinq axes de recherches peuvent être distingués issus en partie de ma thèse.

 

  • Les usages des dispositifs sociotechniques numériques liés au Web social sont analysés dans leur diversité, leur intégration dans des processus sociaux émergents (renouvellement des formes de visibilité, présence, reconnaissance, réputation ; nouvelles figures du public ; légitimation d'identité professionnelle etc.) et vis-à-vis des nombreux enjeux sociologiques, économiques, politiques et éthiques à interroger

  • l'appareil théorique de la sociologie des publics élaboré pour analyser les médias de masse traditionnels est à mobiliser pour interroger la question des publics, de l'audience, des communautés, des collectifs en ligne à l'ère numérique. Le concept de public permet d'aborder le thème des identités numériques à travers la question des figures d'usagers ;

  • une méthodologie d'analyse des usages des dispositifs sociotechniques numériques de communication est mise en place, conciliant une approche sociotechnique des usages, une analyse critique des imaginaires associés aux technologies numériques d'information et de communication (TNIC), une théorisation enracinée et des recueils pluriels de matériaux ;

  • les temporalités numériques liées aux pratiques des médias sociaux peuvent être analysées dans une perspective sociologique aidant à mieux comprendre les modalités d'articulation entre temporalités vécues et temporalités des dispositifs ;

  • les métiers de la communication sont traversés par le numérique. La professionnalisation des communicateurs pose un ensemble de questions concernant la pérennité, la légitimité, l'employabilité etc. de cette profession.

 

 

Thèmes de recherche (liste de mots clés)
web social, usages, dispositifs sociotechniques, visibilité, public, temporalités, recommandation
Bibliographie

 Publications (2010 - 2014)

|Chapitres d'ouvrages|

 

[OS-Chap] COUTANT, A. et J-C. DOMENGET. « Un cadre épistémologique pour enquêter sur les dispositifs sociotechniques d'information et de communication », in D.

Douyère et H. Bourdeloie (dir.). Méthodologies d'information et de communication, Paris, Mare & Martin (à paraître).

 

[OS-Chap] DOMENGET, J-C. « Construire son e-réputation sur Twitter. Les pratiques instrumentalisées de professionnels de la visibilité », in C. Alcantara (dir.). E-réputation

et traces numériques : dimensions instrumentales et enjeux de société, Toulouse, Lextenso éditions (à paraître).

 

[OS-Chap] DOMENGET, J-C. et A. COUTANT. « Partir des usages pour analyser les systèmes de recommandation : le cas des médias sociaux », in G. Chartron, I. Saleh et G.

Kembellec (dir.). Les systèmes de recommandation, Paris, Hermès Science (à paraître).

 

[OS-Chap] DOMENGET, J-C et S. DECEMBRE (2014). « Quels ancrages théoriques pour s'adapter au nouvel environnement sociotechnique ? », in M. Nouailler (dir.).

L'enseignement de l'expression-communication dans les IUT, Paris, L'Harmattan.

 

[OS-Chap] COUTANT, A. et J-C. DOMENGET (2013). « Une sociologie critique des usages est-elle possible ? Réflexions sur la conciliation d’une posture critique et d’une démarche empirique », in T. Heller, R. Huet et B. Vidaillet (dir.). Communications-organisations et pensées critiques, Lille, PUL Septentrion, p. 147-158.

 

[OS-Chap] DOMENGET, J-C. (2013). « La visibilité sur Twitter : un enjeu professionnel », in N. PLISSIER et G. GALLEZOT, (coord.), Twitter. Un monde en tout petit ?, Paris, L'Harmattan, p. 179-194.

 

[OS-Chap] DOMENGET, J-C. (2012). « De l’impératif de visibilité aux enjeux éthiques. Les usages de Twitter par des professionnels du Web », in S. Proulx, M. Millette, L. Heaton (dir.), Médias sociaux : enjeux pour la communication, Québec, PUQ, p. 217-232.

 

[OS-Chap] DOMENGET, J-C. (2012). « Temporalités et industrialisation de la présence sur Twitter : dépasser le discours SoLoMo », pp. 45-53, in S. Zlitni et F. Liénard, (coor.), La communication éléctronique dans la « société de l’information » : quels usages, quelles pratiques ?, Le Havre, Klog, p. 45-53.

 

|Revues à comité de lecture – classées AERES ou dans les bases de données internationales|

 

[ACL] DOMENGET, J-C. « Les figures de l'usager de Twitter », in N. Pignard-Cheynel (coord.), Public(s) et pratiques médiatiques, Questions de communication, Metz (à paraître)

 

[ACL] DOMENGET, J-C. (2013). « La fragilité des usages numériques : une approche temporaliste de la formation des usages », Les cahiers du numérique, vol. 9/2, p.

47-75.


[ACL] DOMENGET, J-C. (2013). « La présence des marques sur Twitter : dépasser le discours SoLoMo », in : F. Liénard et S. Zlitni (coord.), Traces numériques : de la

présence à l'oubli, Netcom, vol. 26, n°1-2, p. 37-54.

 

|Revues à comité de lecture – non classées AERES|

 

[ACLN] DOMENGET, J-C. et J-L. MICHEL. « Le métier de référenceur est-il pérenne et légitime en communication ? », in V. Lépine et M. David (coord.), Entre réflexif et

prescriptif : analyse des dispositifs d'apprentissage et de formation des communicateurs , Les Cahiers du Resiproc, n°2 (à paraître)

 

|Colloques internationaux|

 

[COM-Inter] DOMENGET, J-C. (2013). « Les publics imaginés des professionnels de la visibilité : une participation sur Twitter à visée stratégique », Colloque international « La participation des publics : pratiques et conceptions », Paris, 28-29 novembre 2013.

 

[COM-Inter] DOMENGET, J-C. et J-L. MICHEL (2013). « Faire partie des pionniers dans les métiers de référenceur. Trajectoires professionnelles, formation et employabilité ». Proposition acceptée pour le colloque « Entre réflexif et prescriptif : analyse des dispositifs d'apprentissage et de formation des communicateus », ACFAS, Québec, 9-10 mai 2013.

 

[COM-Inter] DOMENGET, J-C. (2013). « Construire son e-réputation sur Twitter. Les pratiques instrumentalisées de professionnels de la visibilité », Colloque international « E-réputation et traces numériques. Dimensions instrumentales et enjeux de société », Toulouse, 21-22 mars 2013.

 

[ACT-Inter] DOMENGET, J-C. (2012). « Construire l'usager de Twitter : producteur-utilisateur, abonné, expert ». Actes du colloque Pratiques et publics médiatiques, EUTIC, Metz, Université de Metz, 17-19 octobre 2012.

 

[ACT-Inter] DOMENGET, J-C. (2012). « L'incertitude au cœur d'un dispositif sociotechnique comme Twitter ». Actes du colloque Communiquer dans un monde incertain, XIXème congrès international des sociologues de langue française (AISLF), Rabat, 2-6 juillet 2012 [En ligne] http://w3.aislf.univ-tlse2.fr/gtsc/DOCS_SOCIO/2013/Actes_AISLF_CR33_Rabat_2012.pdf

 

[COM-Inter] DOMENGET, J-C. (2012). « Temporalités et industrialisation de la présence sur Twitter : dépasser le discours SoLoMo ? », Colloque international « La

communication éléctronique dans la « société de l’information » : quels usages, quelles pratiques ? », Le Havre, 5-7 juin 2012.

 

[COM-Inter] DOMENGET, J-C. et S. DECEMBRE (2012). « Quels ancrages théoriques pour s'adapter au nouvel environnement sociotechnique ? », Colloque international « Fondements théoriques, représentations, réalité de l'Expression-communication dans les Instituts Universitaires de Technologie. Bilan et perspectives », Toulouse, 9-11 mai.

 

[ACT-Inter] COUTANT, A. et J-C. DOMENGET (2011). « Etudier les phénomènes en cours de stabilisation. Quelle posture de recherche pour la théorie critique ? », dans Actes du colloque Communications-Organisations et pensées critiques, Roubaix, 5-6 juillet 2011 [en ligne]
http://evenements.univ-lille3.fr/comm-orga-pensees-critiques/?download=06%2007%20am%20atelier%202%20I%20Barth%20A%20Coutant%20et%20JC%20Domenget%20B%20Chaudet.pdf

 

[ACT-Inter] COUTANT, A. et J-C. DOMENGET (2011). « Le web participatif a-t-il besoin des marqueteurs ? », dans Actes du 79ème Colloque ACFAS – web social, communautés virtuelles et consommation, Sherbrooke, 11 mai 2011 [ en ligne ] http://www.crpcm.uqam.ca/pages/docs/centres/cmark/ACFAS_428_Actes_ComMkg_2011.pdf

 

[ACT-Inter] GREFFIER, F., I. SZILAGYI et J-C. DOMENGET (2011). « Pour des parcours personnalisés via un système actif et sémantique d’apprentissage », dans C. Dejean, F. Mangenot et T. Soubrié (2011, coord.). Actes du colloque Epal 2011 (Échanger pour apprendre en ligne), Grenoble, 24-26 juin 2011 [en ligne] http://w3.u-grenoble3.fr/epal/dossier/06_act/pdf/epal2011-greffier-et-al.pdf

 

[ACT-Inter] SZILAGYI, I. F. GREFFIER et J-C. DOMENGET (2011). « Apprentissage personnalisé via le web sémantique », Atelier EIAH ( Personnalisation de l’apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?), Mons, 24 mai 2011 [en ligne] http://liris.cnrs.fr/~mlefevre/ActesAtelierEIAH2011/EIAH2011_AtelierPersonnalisationApprentissage_Approche_WebSemantique.pdf

 

|Colloques nationaux et journées d'étude|

 

[JE-Inter] DOMENGET, J-C. (2014). « Le live tweeting. Quand la fabrique d'autorité s'appuie sur l'attention du public », Wébinaire franco-québécois « Usages des médias sociaux et stratégies des professionnels en relations publiques dans l'organisation des événements », Lyon – Québec, 18 mars.

 

[JE-Nat] DOMENGET, J-C. (2013). « La fragilité des usages », Journée d’étude « Sur le concept d'usages », Montbéliard, Université de Franche-Comté, 5 avril.

 

[JE-Nat] DOMENGET, J-C. (2012). « Rendre visible sa présence sur Twitter. Des temporalités de l'attention », Journée d’étude ELICO « Reconnaissance et épaisseur temporelle », Lyon, ENSSIB, 14 décembre.

 

[JE-Nat] DOMENGET, J-C. et A. COUTANT (2012). « Partir des usages pour analyser les systèmes sociotechniques de recommandation », Journée d’étude « Systèmes de recommandation », Paris, CNAM, 11 juin.

 

[COM-Nat] DOMENGET, J-C et A. COUTANT (2011). « Médias sociaux et apprentissage. Comment appréhender la diversité des plateformes relevant de la participation ? Cartographie et opportunités de Twitter », Université Vivaldi, Besançon, 17-19 mai.[En ligne] http://vivaldi.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu2765/actes-13971.html

 

[ACT-Nat] DOMENGET, J-C., I. SZILAGYI et F. GREFFIER (2010). « Web sémantique et système actif d’apprentissage : apports d’un wiki sémantique », dans Actes de la journée d’études TICIS-SFSIC (le web a-t-il un sens ?), Paris, 14-15 décembre [en ligne] http://gresic.u-bordeaux3.fr/ticis/fileadmin/Tic-IS/documents/Paris10/Domenget_Szilagyi_Greffier.pdf

 

|Rapports de recherche|

 

[AP-Rapp] DOMENGET, J-C., D. TCHUENTE, A. COUTANT et T. STENGER (2011). « Identités numériques et Identic. Analyse du site du lancement d'Identic », Rapport de recherche Identic, novembre, 18p.

 

|Conférences invitées|

 

« Le métier de référenceur : un exemple de la professionnalisation des métiers de la communication numérique », conférence invitée, master 2 CCOSII, Université de Nice, Nice (14 avril 2014)

 

« Partir des usages professionnels pour analyser les enjeux de l'e-réputation », conférence invitée dans le cadre du séminaire de recherche, LLS/G-SICA, Annecy (16 janvier 2014)

 

« Entre visibilité, e-réputation et enjeux éthique : analyser les usages professionnels des médias sociaux », conférence invitée dans le cadre du séminaire de recherche, École des Mines, Saint-Etienne (10 juin 2013) et du forum « Web et réseaux sociaux », ARC 6, Lyon (11 avril 2013)

 

« Twitter sous la loupe des chercheurs », table-ronde dans le cadre de la journée d'études sur le concept d'usages, Université de Franche-Comté, Montbéliard (4 avril 2013)

 

« Etudier les usages du Web social », conférence invitée avec Alexandre Coutant, dans le cadre du séminaire « Méthodes de recherche sur l'information-communication » (MIC), Université Paris 13, Paris (27 novembre 2012)

 

« Construire l'usager de Twitter : publics et pratiques médiatiques », conférence invitée dans le cadre du séminaire du CREM, Université de Lorraine, Metz (24 avril 2012)

 

« L'articulation des temporalités : vers une nouvelle forme de reconnaissance ? », conférence invitée dans le cadre du groupe de recherche sur la reconnaissance, Université Lyon 3, Lyon (27 janvier 2012)

 

« Twitter : outil de visibilité pour les pros du web », conférence invitée dans le cadre de la licence professionnelle marketing digital, Université Lyon 3, Lyon (4 novembre 2010)

 

|Diffusion de connaissances|

 

[AP-Rapp] SIMON, C., RUFFIN, C. et J-C. DOMENGET (2014). « Les référenceurs en France – étude 2013 », Association SEO Camp, Paris [En ligne] http://fr.slideshare.net/kiala91/etude-emploiseocampus-3235524

 

Conférence « Twitter : un enjeu professionnel », dans le cadre de l'Université Ouverte, Pays Montbéliard Agglomération (23 janvier 2014)

 

[Note de lecture] STENGER, T. et A. Coutant (coord.) (2011). « Ces réseaux numériques dits sociaux », Hermès, Paris, CNRS Editions, 59, note de lecture dans E. Mitropoulou et N. Pignier (coord.) (2012), « De l'interactivité aux interactions médiatrices », Interfaces Numériques, Paris, Lavoisier, vol 1/1, p. 218–222. [En ligne] http://rin.revuesonline.com/gratuit/RIN1_1_12_NotesdeLectures.pdf

 

[AP-Rapp] JOLY, R. et J-C. DOMENGET (2010). « Programme type de formation SEO », Association SEO Camp, Paris, 10p. [En ligne] http://www.seo-camp.org/category/commissions/formation

 

[AP-Rapp] JOLY, R. et J-C. DOMENGET (2010). « Guide des formations SEO », Association SEO Camp, Paris, 24p. [En ligne] http://www.seo-camp.org/category/commissions/formation

 

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