francoise.greffier

francoise.greffier's picture

Informations complémentaires

Nom complet
GREFFIER Françoise
Grade
ˆMaître de conférences (MCF)
Numéro de section CNU
27
Département ou université
UFR Sciences et Techniques, Besançon
Projets
S.C.E.A.U. (Styles Cognitifs de l’Enseignant dans l’Appropriation et l’Usage des ressources pédagogiques numériques)
Responsabilités professionnelles et activités administratives

Responsable pédagogique du semestre 1 ST (200 étudiants à l’U.F.R. ST Besançon).

Responsable des relations internationales : 

  • en licence et Master informatique à l’U.F.R ST Besançon
  • en première année ST et SVT  à l’U.F.R ST Besançon.
Numéro de téléphone
03 81 66 64 58
Thèmes de recherche (liste de mots clés)
Apprentissage à distance, Styles cognitifs, objet pédagogique, web sémantique, ontologie
Fonction au sein du laboratoire

 Recherche dans les axes suivants : 

  • Plates-formes sémantiques d’apprentissage 
  • Projet : systèmes actifs d’apprentissage (responsable : Ioan Roxin)
Thèmes de recherche (description)
  • Le domaine de recherche est celui des EIAH (Environnement Informatique pour L’apprentissage Humain)
  • Compréhension et modélisation de processus d’apprentissage pour créer des outils informatisés. Analyses de traces.
  • Elaboration de méta données pour indexer des ressources pédagogiques numériques. 
  • Réflexions pour la création d’ontologies « computationnelles » (web sémantique) soulevant la question de la normalisation sémantique pour des dispositifs de formation en FOAD.  
  • Le but poursuivi est la qualité de l’enseignement à distance pour favoriser la réussite des étudiants. Ceci indépendamment des contenus enseignés.
    Nous nous intéressons en effet aux processus liés à l’acte d’apprendre, à la « posture » des acteurs (enseignants, apprenants, tuteurs).
    Nous nous intéressons également à également à la personnalisation de son apprentissage instrumentée par des outils informatisés intégrant les potentialités du web sémantique
Activités de recherche

 Ces travaux s'inscrivent dans le projet S.C.E.A.U (Styles Cognitifs de l’Enseignant dans l’Appropriation et l’Usage des ressources pédagogiques numériques), en collaboration avec Federico Tajariol (OUN).

Le but de mes activités de recherche est de :
  • Comprendre et modéliser les styles cognitif inscrits dans les RPN (Ressources Pédagogiques Numériques ) produites par des enseignant-concepteur.
  • Proposer une sémantique pour décrire les caractéristiques cognitives intrinsèques d’une RPN (pour cela construire une ontologie).
  • Concevoir un système à base de traces qui repère les caractéristiques cognitives intrinsèques d’une RPN afin de définir des métadonnées correspondantes (à ajouter à la RPN).
  • Indexer automatiquement les RPN avec ces métadonnées.
La trace est un objet de recherche : la trace sémantiquement définie par une ontologie.
La recherche est écologique (i.e. ancrée sur des expériences de terrain)
 
Dans le cadre du projet S.C.E.A.U. : interventions (2012-2013) au collège Diderot à Besançon, dans le cadre du projet ECLAIR (Ecoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite.

 

History

Member for
6 years 44 weeks
Blog
View recent blog entries

Related content

Publication