De l’impératif de visibilité aux enjeux éthiques : usages de Twitter par des professionnels du web

Type de publication: 
Chapitres dans un livre
Année de publication: 
2012
Informations sur la conférence/revue: 
Proulx, S., M. Millette et L. Heaton (dir.), Penser les médias sociaux. Enjeux pour la communication
Références complémentaires: 
Montréal, PUQ
Auteurs de l'équipe OUN: 

La question de la visibilité a fait l’objet d’une réflexion poussée ; en termes d’impératif, de tyrannies, d’injonction à la visibilité pour exister (Aubert et Haroche (dir.), 2011) ; prolongeant celle sur les luttes pour la visibilité (Voirol, 2005). Sous-jacents aux questionnements sur la visibilité/invisibilité, les enjeux éthiques ont pourtant été peu abordés en lien avec ce concept. Cet article a pour ambition d’analyser une éthique en pratique, à travers les formes de conciliation entre impératif de visibilité et enjeux éthiques dans les pratiques de Twitter par des professionnels du web. Il permet d’avancer dans la compréhension d’une forme de visibilité en forte progression actuellement : la visibilité médiate qui correspond à une visibilité issue d’une médiation sociotechnique du dispositif par lequel elle prend forme.