Community Management et community managers : cheval de Troyes du marketing pour le web social ? Une étude exploratoire

Axe concerné: 
Type de publication: 
Conférences internationales avec actes
Code AERES pour les types de publications: 
ACTI : Communications avec actes dans un congrès international
Année de publication: 
2011
Informations sur la conférence/revue: 
79ème congrès international ACFAS « Web social, communautés virtuelles et consommation »
Références complémentaires: 
11 mai 2011, Sherbrooke (Canada), http://www.crpcm.uqam.ca/pages/docs/centres/cmark/ACFAS_428_Actes_ComMkg_2011.pdf
Auteurs de l'équipe OUN: 
Auteurs exterieurs: 
Thomas Stenger

Le community manager est apparu comme le nouveau métier chargé de relever tous les défis liés à la présence des marques/entreprises au sein des médias sociaux. Cet article, correspondant à la première phase d’une étude sur le community management, propose un examen du discours en ligne des professionnels du secteur, afin de définir les contours du community management. Dans un deuxième temps, les résultats d’entretiens menés auprès de community managers en France permettent de préciser les pratiques, les logiques et les défis du community management.