Comment spécifier, codifier et représenter les interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses.

Type de publication: 
Conférences nationales avec actes
Année de publication: 
2007
Informations sur la conférence/revue: 
EPAL 2007, Echanger pour Apprendre en Ligne
Références complémentaires: 
Grenoble, France, June 2007
Auteurs de l'équipe OUN: 
Auteurs exterieurs: 
Marie-Laure Betbeder, M. Ciekanski, Christophe Reffay and Thiérry Chanier

Le développement d'environnements de formation en ligne permettant aux utilisateurs de communiquer et de travailler ensemble de façon synchrone a suscité l'engouement de plus en plus de formateurs et d'apprenants depuis la dernière décennie. Ces plateformes de formation génèrent des interactions complexes entre les participants dont les analyses renouvellent le questionnement sur les traces et leurs traitements. Les travaux présentés dans cet article portent sur la transcription et l'analyse de données d'interactions multimodales synchrones issues d'une formation en ligne. Une description de la méthodologie développe le protocole de recueil des données, les conventions de transcription, l'organisation et la représentation des données. Des exemples d'analyses effectuées sur ces données à une échelle macroscopique et microscopique permettent de présenter des résultats et de discuter des atouts et des limites des outils employés.